OMAR EK

Funk - France / Dimnche 30 juin 2024 - Bailleul (Nord)

Musicien autodidacte, Omar EK démarre la musique à Casablanca, sa ville natale. Marqué par ses collaborations avec des musiciens arabo-africains, ce dépaysement lui donne envie d'approfondir sa quête de ce riche territoire. C'est par le biais des musiques électroniques que lui vient l'idée de parcourir le patrimoine musical du continent dans lequel il est né, inscrivant son esthétique dans une Afrique progressiste et moderne.

 

Son développement créatif consiste à chercher un équilibre entre synthétiseurs et instruments traditionnels ancestraux. Dans certains cas, l'artiste collabore avec luthiers africains pour fabriquer Guenbri, Sokou et autres instruments. Ceux-ci sont samplés en amont pour accompagner les machines, synthétiseurs et guitare électrique en concert. Cette démarche permet également de retranscrire au mieux le patrimoine musical africain. L'idée est de créer des disques par thèmes, apportant de la considération à chaque région du continent : Afrique subsaharienne. Maghreb, Afrique lusophone... "Reflets" le premier EP de cette série rend hommage à la musique marocaine, jusqu'aux frontières de l'Algérie avec le Raï ou la musique Hassani aux portes du Sahara. Ce premier disque est né d'un besoin de réappropriation et de reconnexion avec les racines.

 

Le format LIVE proposé est une performance avec machines, claviers, guitare et thérémine. Organisée avec un enchainement fluide entre les titres, cette forme est adaptée aussi bien aux clubs qu'aux salles de concerts.