SOPICO

Rap - France / Samedi 9 juillet 2022 - Bailleul (Nord)

Sopico, Sofiane dans le civil, est un autodidacte multi instrumentiste (guitare, piano, claviers, instruments à vent et à cordes) qui se définit comme passionné, très curieux. Il aime tester des choses artistiquement, c’est un touche-à-tout perfectionniste, sans carcan ni œillère. S’il a appris tout seul l’art des mélodies qui soignent les plaies, Sopico a grandi au cœur d’une famille mélomane, elle aussi autodidacte, avec un père et des oncles toujours partants pour dégainer micros et guitares afin de colorier la vie le temps d’une chanson. Enfant, il grandit en découvrant autant Brel, Brassens que la musique kabyle. 

 

La musique, d’abord un hobby entre potes, devient autre chose. Il intègre le label de musiques indé parisien 75e Session. Il rappe. Il sort plusieurs EP’s jusqu’en 2018. Un titre lui permet même de partir en tournée. Comme un artisan respectueux du chemin, il travaille au corps ses capacités. Pour finalement créer son propre label avec son manager, PCO Productions.

 

Il rencontre alors Yodelice. Ils s’associent pour enregistrer et sortir un nouvel EP. En attendant “Nuages”, Sopico lance un éclaireur, le single “Slide” et son clip au béton vertigineux. C’est un titre têtu, qui ne lâche plus celui qui l’écoute, à la densité martiale, insolente, la guitare bien sûr au centre, un clin d’œil au rock qu’aime Sopico et qui enlace le rap. “Slide” chante la détermination, la confiance en soi. Sopico écrit des chansons qui mêlent les genres sans jamais se perdre. Il dévoile une identité très forte. Il parle de musique libre, de free rap pour définir ses morceaux.