UN FESTIVAL RESPONSABLE !

Safety first ! Depuis sa création, En Nord Beat Festival s'entoure de divers organismes de prévention tels que Spititek ou Cèdragir. Le festival met en place une démarche de sensibilisation en s’appuyant sur l’expertise de ces structures qui assurent le bien-être et l’information à la sécurité pour les festivalier.e.s tout au long du week-end.    Le festival s’assure aussi de la sécurité des festivalier.e.s en s’entourant d’associations comme Nina&Simon.es. Nous nous efforçons de lutter contre toute forme d'oppression pouvant être faite sur le festival et en dehors. Le van Nina&Simon.es est présent sur notre village associatif afin de vous informer, de vous sensibiliser et de vous donner la parole sur la thématique des violences sexistes et sexuelles.   En Nord Beat c'est encore un engagement fort pour l'ouverture. L'ouverture culturelle, mais aussi l'ouverture aux autres. L'association prône la diversité et la mixité dans tous les domaines et notamment celui de la mixité sociale.  Dans cette démarche, elle met en oeuvre des dispositifs de responsabilité sociétale avec Bel'Attitudes.

 

Les actions

SPIRITEK, pôle de prévention des addictions, a réalisé en amont deux formations à tous nos bénévoles volontaires. Ainsi nos bénévoles sont formés à la réduction des risques en milieu festif et à la prévention des violences sexistes et sexuelles 

 

L’association Le Cèdre Bleu gère sur place, la « relax zone » : un endroit dédié au repos, à la discussion…

 

Nous mettons à disposition des festivaliers la « Borne to be alive » de Spiritek, une borne qui regroupe un ensemble d’outils de prévention visant à minimiser les risques en soirée. Elle contient notamment un éthylotest, des préservatifs, des bouchons d'oreille et des roule-ta-paille.

 

L’association ARA prête des casques pour les enfants afin de prévenir des risques auditifs.

 

L'association ENB Prod. met en place un projet avec le foyer Bel'Attitudes. Ce foyer accompagne 36 adultes présentant une déficience intellectuelle en proposant modèle de mixité sociale, alternatif à l’institutionnalisation. Dans cette optique, l'équipe de bénévoles du festival En Nord Beat comprend plusieurs adultes de ce foyer qui s'impliquent au bon déroulé de l'événement à différents postes : catering, déco, environnement, merch.. Un beau projet fédérateur ! 

Notre équipe de bénévoles « mobile » est également en charge de la prévention, du bien-être des festivaliers et du respect de l’environnement sur place.